top of page

Et si la franchise était votre prochain investissement ?

En accompagnant des réseaux de franchise recherchant des candidats avec des apports conséquents (restauration à thème, distribution, commerce spécialisé...), nous avons dressé le constat qu'avec les nouvelles réglementations bancaires, un candidat au patrimoine limité aurait bien du mal à structurer financièrement son projet.

Né en  2012 d'une réflexion commune avec nos réseaux de franchise partenaires, AmpliCo a été la première société à proposer à des investissements en franchise adossés à une convention de gérance-mandat, où l'expertise en gestion d'AmpliCo est combinée à l'expertise métier du franchiseur, pour maximiser la rentabilité de l'investissement.

Pourquoi investir en franchise ?

Un réseau de franchise repose d’abord sur un concept éprouvé, rentable, original, duplicable et transmissible.

Chaque réseau apporte à ses membres l’expertise de son métier, son savoir-faire formalisé dans des manuels opérationnels, et une stratégie de développement. Entant que gérant-mandataire, nos équipes internes optimisent les fonctions supports pour accroître la rentabilité de chaque entité franchisée.

Il est possible d'investir en franchise de 3 manières :

  • Investissement à 100% dans une société adhérente à un réseau, avec une gestion confiée à un gérant-mandataire

  • Investissement dans une tête de réseau pour accélérer le développement et la structuration du réseau

  • Investissement en appui d’un candidat validé par le réseau

Une fiscalité avantageuse

Réduction d'impôt sur le revenu : Article 199 terdecies-0 A

La souscription au capital d'une société permet au contribuable domicilié en France de bénéficier d'une réduction d'impôt de 25% des sommes souscrites dans la limite d'une souscription de 100.000 euros (pour un couple).

Imposition des dividendes

Depuis le 1er janvier 2018, les dividendes versés font l'objet d'un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % composé de 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu et de 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.

A noter que dans le cadre d'un tel placement, l'investisseur peut arbitrer son imposition en décidant du résultat distribué sous forme de dividendes ou des sommes mises en réserves.

Concrètement ça se passe comment ?

Etape 1 : Définir le cahier des charges de l'investissement

La première étape consiste à choisir le secteur d'activité dans lequel l'investisseur souhaite s'engager. A l'issue d'un premier échange avec l'investisseur et ses conseillers (expert-comptable, conseiller en gestion de patrimoine, banquier, avocat, notaire) nous définissons le cahier des charges de l'investissement : zone géographique, local existant, capacité d'apport, capacité d'emprunt, structuration juridique,...

Etape 2 : Sélection du réseau de franchise

AmpliCo a déjà présélectionné plusieurs réseaux partenaires pour la qualité de leur offre de biens et de services, la solidité de leur modèle économique confirmé par le succès des adhérents du réseau, la notoriété de la marque, la performance de l'animation du réseau essentielle dans la maîtrise des processus de production.

A partir des données du réseau, de notre propre analyse de l'état du marché local et de notre approche financière, nous élaborons avec l'investisseur un business-plan complet sur 3 ans. Ce n'est qu'une fois que l'étude complète lui soumise et qu'il aura plus rendre connaissance de l'ensemble des informations préalables du réseau que l'investisseur décide ou non de réaliser ce placement.

Etape 3 : La création d'une société nouvelle

Un projet structuré, AmpliCo se charge de tout le reste. Et cela passe par la création d'une Société par Actions Simplifiées, dont l'associé unique ou majoritaire est l'investisseur et la direction de la société est confiée à Ampli-Co dans le cadre d'une convention de gérance-mandat.

La convention de gérance-mandat

 

Définie par les articles 146-1 et suivants du code de Commerce, la gérance-mandat est une convention par laquelle le propriétaire ou les associés d’une société confient la gestion à un tiers. Le gérant-mandataire a tous pouvoirs, dans les limites des clauses contractuelles définies entre les parties, pour développer le fonds d’exploitation qui reste la propriété du mandant.


La rémunération du gérant-mandataire est définie proportionnellement au chiffre d’affaires ou à des indicateurs de rentabilité économique.

Dans les relations entre AmpliCo et ses mandants, nous avons fait le choix de la plus grande transparence pour un placement en toute sérénité. Cela passe notamment par :

  • une limitation de la gestion aux opérations courantes d'exploitation

  • une information préalable avant tout investissement au niveau de la société

  • un reporting mensuel et un rapport d'activité complet tous les 3 mois

Les avantages de la gérance-mandat avec Ampli-Co

 

En plus d'être innovant et diversifiant, l'investissement en franchise confié à AmpliCo pour gérer la société présent plusieurs intérêts :

  • une gestion seine assurée un expert reconnu AmpliCo et par l'animation du réseau de franchise

  • une opportunité de défiscalisation sous forme de réduction d'impôts

  • un suivi d'activité régulier

  • pour un propriétaire de locaux commerciaux, la maîtrise du locataire

  • un placement social et responsable, qui crée des emplois et de l'activité locale

  • un placement bien plus rentable que d'autres types de placement (mais comportant des risques et sans garantie de capital, comme tout placement en action)

  • une forte plus-value à la cession de l'entreprise, d'autant plus qu'elle est adhérente à une marque nationale.

Pour en savoir plus : 

bottom of page